La Plate-forme de Soins Palliatifs de l’est Francophone a 20 ans

img_0124

Cela fait 20 ans que la Plate-forme de Soins Palliatifs de l’Est de la Belgique contribue au développement qualitatif des soins palliatifs dans l’Est francophone de notre pays. En 20 années d’existence et d’actions, cette structure est devenue une association importante et reconnue. Elle a d’ailleurs, à l’occasion de son anniversaire, été mise à l’honneur hier soir par la ville et les autorités communales.

Les soins palliatifs constituent l’ensemble des soins apportés au patient atteint d’une maladie qui ne répond plus au traitement curatif. Une attention particulière est dès lors portée aux aspects physique, psychologique, social, moral et spirituel.

1996-2016 : la Plate-forme de Soins Palliatifs de l’Est francophone a 20 ans ! Durant ces 20 ans, les soins palliatifs ont beaucoup évolué : débats éthiques et sociétaux, nouvelles lois, nouvelles thérapeutiques, réalités institutionnelles en mutation… Aujourd’hui encore, l’évolution se poursuit. Ainsi, le 7 juin dernier, la Commission Santé de la Chambre des Représentants a adopté une Proposition de loi modifiant la loi du 14/06/2002 relative aux soins palliatifs en vue d’élargir la définition des soins palliatifs.

Seul organisme officiel en matière de soins palliatifs au domicile dans la partie est francophone de la Belgique, la Plate-forme de Soins Palliatifs compte aujourd’hui 5 infirmières, 5 psychologues, 30 volontaires et un médecin référent.

Cap sur l’avenir

Ce 20e anniversaire c’est l’occasion pour la plate-forme de se remettre en question mais aussi de se tourner vers l’avenir. Les enjeux ne manquent pas, en terme de communication notamment. La plate-forme des soins palliatifs de l’Est francophone entend être davantage connue des professionnels de soins de santé et du grand public. C’est dans cette optique que de nouveaux outils vont être mis en place : un blog en lien avec le site internet de la fédération des soins palliatifs et une présence accrue sur les réseaux sociaux.

La plate-forme désire également susciter le débat et permettre les échanges visant à améliorer la compréhension de ce que sont les soins palliatifs et ce que font concrètement les professionnels autour du patient en soins palliatifs. Enfin, l’asbl s’apprête à donner le coup d’envoi d’une campagne d’appel aux dons. L’objectif : trouver de nouvelles sources de rentrées financières pour mener à bien de nouveaux projets mais aussi pour engager du personnel supplémentaire. La Plate-forme de soins palliatfis de l’Est francophone recrute.

Source : http://www.televesdre.eu/www/video/info/sante/la-plate-forme-de-soins-palliatifs-a-20-ans-_89833_89.html